#

Taille de haies de cèdres et autres feuillus économique-Laval-Laurentides-Lanaudière

NOS CONSEILS

Les haies sont connues pour être large et trop hautes; ce qui les amène généralement à déborder chez les voisins et dans votre cour intérieure. Cela s’explique souvent par le fait que les tailles faites par un tailleur de haie de cèdre n’ont pas été faites annuellement. Une mauvaise taille peut engendrer de graves problèmes qui sont parfois irréversibles.
La hauteur naturelle d’un cèdre (Le Thuya) adulte dépasse les 20 mètres. Ceci explique pourquoi leur croissance est rapide. Cette vigueur a un prix : Ils exigent de une à deux tailles par année, faute de quoi ils prendront trop d’expansion.

Si vous voulez une haie plus dense le plus rapidement possible, on vous conseille de la tailler 2 fois par année, tout en appliquant du compost au pied de la haie au printemps, pour rendre votre haie plus verte et favoriser les nouvelles pousses.

Tôt le printemps, nous vous recommandons d’arroser abondamment le feuillage avec de l’eau afin d’éliminer les résidus de sel et de poussière accumulées au fil de l’hiver. Également, à la même période, on peut utiliser un engrais granulaire pour conifère à forte teneur en azote (20-10-12).

CONSEILS GÉNÉRAUX :

Pour ce qui est des haies abandonnées que l’on vent récupérer. Le cèdre peut survivre à une taille très sévère. L’Art de la taille s’acquiert avec le temps et la pratique.


Une mauvaise taille est souvent plus néfaste pour les végétaux que l’absence d’entretien. On peut facilement contrôler la largeur et la hauteur avec une taille annuelle.

Les haies cherchent à offrir une certaine intimité des voisins immédiats. Cette intimité est livrée par la densité de la haie. La taille d’une haie doit être pensée pour livrer cette densité, cette intimité, tout en rehaussant la bonne santé de votre haie, ce qui est essentiel pour réaliser votre objectif d’avoir une haie opaque.


Donc, la densité se portera garante de votre intimité, tout en résistant mieux à nos hivers souvent fous!

TAILLE DE HAIES FEUILLUES
Les haies de feuillus ne sont pas les meilleures haies pour obtenir cette l’intimité, du aux feuilles qui tombent. Mais, lorsque leurs feuilles sont présentes, une bonne taille est encore indispensable pour obtenir une haie qui remplisse sa fonction avec beauté et style avec de plus nombreuses feuilles, plutôt que des trous béants.


Encore ici, la taille bien faite ajoutera à sa force et à sa résistance de nos hivers rigoureux. Au-delà de la taille de feuillus, le rabattage est aussi nécessaire aux 5 à 7 ans pour conserver la santé à long terme des haies feuillues.

Vu ce qui précède, on peut déduire que tailler une haie à tous les 2 ans n’est pas la meilleure solution pour obtenir tout ce que l’on attend de nos haies. Ceux qui n’en savent rien, considère que la taille de haies aux 2 ans fait sauver de l’argent…


Les tailles aux 2 ans donnent des « trous » au centre, car les branches sont plus lourdes, la neige les a probablement alourdies et on doit les tailler un peu dans le bois des branches. Ce qui donne plus de travail au tailleur. Nous devons attacher certaines branches pour qu’elle regagne leur forme initiale, pour limiter ces « trous ».

Ceux qui, comme moi, sont appelés à réparer et faire renaître des haies mal gérées vous diront que c’est faux. Sauver de l’argent tout en conservant son patrimoine est un meilleur investissement. Les haies poussent rapidement et ne pas tailler les haies décoratives entre les voisins favorise la création de trous de feuillage quand, finalement, une taille de haie a lieu… coûtant plus cher parce que plus large et plus haute à tailler…

Aussi, une haie sert à quelque chose en plus d’être belle et bien entretenue, comme toute propriété. Négliger l’entretien normal de haies fait perdre de la valeur à la haie et à la propriété.

Négliger ses haies amène des problèmes inhabituels, tel en hiver, où le poids de la neige vient plier et briser des branches trop longues, lorsque non taillées. L’été venu, les longues branches donneront trop de trous et nécessitera des travaux supplémentaires d’attachement de celles-ci pour combler des trous trop béants.

Les plantes ont leurs réflexes de survie et la taille de haies aide à maintenir une haie bien en santé et bien dense, afin d’éviter tout impact d’éclaircissement involontaire du aux mauvais traitements de haies par des personnes qui ne les connaissent pas vraiment. Si en plus c’est d’intimité qu’il s’agit… la perte de cet attribut essentiel en société de bon voisinage n’est pas très souhaitable, évidemment.

 POUR CONTRÔLER LES PLANTES ENVAHISSANTES OU GRIMPANTES

Beaucoup de plantes envahissantes ou grimpantes peuvent pousser dans votre haie. Puisque les haies sont des écosystèmes, on y retrouve des plantes qui s’accrochent tout naturellement à votre haie pour profiter du support.

C’est évidemment très néfaste pour la haie. Ces plantes grimpantes pourront grimper sur le côté d’une haie, pour se rendre tout en haut de la haie. Cette végétation non désirée peut couper de l’ensoleillement normal pour alimenter votre haie.

Donc, la suppression des plantes grimpantes est toujours recommandée.
Aussi, les cèdres, tout comme les feuillus, doivent continuer de pousser avec de nouvelles feuilles. .

C’est en automne, vers la mi-septembre, que les cèdres peuvent perdre jusqu’à 30% de leur feuillage. Dans ce cas, vous verrez un jaunissement des feuilles situées au centre de la haie de cèdres. À cette période, c’est normal qu’il en soit ainsi, tout comme les feuilles d’autres arbres qui tombent abondamment. Ce jaunissement varie selon les années, selon les facteurs climatiques de chaque cycle annuel.
Lorsque le printemps revient, les feuillages encore jaunis pourront être nettoyés manuellement ou à l’aide d’un souffleur ou un aspirateur à feuille.

POUR CONTRÔLER LES INSECTES RAVAGEURS

Aussi, une haie sert à quelque chose en plus d’être belle et bien entretenue, comme toute propriété. Négliger l’entretien normal de haies fait perdre de la valeur à la haie et à la propriété.

Négliger ses haies amène des problèmes inhabituels, tel en hiver, où le poids de la neige vient plier et briser des branches trop longues, lorsque non taillées. L’été venu, les longues branches donneront trop de trous et nécessitera des travaux supplémentaires d’attachement de celles-ci pour combler des trous trop béants.

LES TÉTRANYQUES :
L’été, lorsqu’il fait chaud, des dommages faits par les tétranyques peuvent survenir.



LES TÉTRANYQUES L’été, lorsqu’il fait chaud, des dommages faits par les tétranyques peuvent survenir

DIAGNOSTIC :

  • La décoloration du feuillage amène le feuillage à devenir jaune pâle, brunâtre ou grisâtre.
  • On peut aussi y trouver des acariens rouges, avec leurs deux points noirs sur le dos. Une loupe peut être utile pour faire un diagnostic certain. Ils sont difficiles à voir à sans cet outil.
  • Aussi, la présence de fils d’araignées en dessous des feuilles et encore plus fortement au centre du plant, s’il y a de fortes infestations dans vos haies.
  • Il se peut qu’un arrêt ou qu’une diminution de la croissance de vos haies affectées puissent être remarqué.
  • Ultimement, la chute prématurée du feuillage est aussi une indication chronique témoignant du problème à résoudre soi-même, ou avec l’aide d’un spécialiste.

Si vous doutez du statut de vos haies, contactez-moi pour faire confirmer votre diagnostic ou rejoignez une firme accréditée pour faire des traitements d’insecticides conformes avec vos normes municipales.


Pour faire un bon traitement, un traitement adapté est souhaitable dès le début ou la mi juillet. Ensuite, un autre traitement sera effectué après 7 à 10 jours, et une ultime vérification devra être réalisée en septembre, pour confirmer si vous avez une infestation sévère.

Un autre facteur de santé est aussi de porter une attention particulière à l’affûtage des instruments de coupe, afin de s’assurer que les tailles de haies puissent bénéficier de coupes propres, sans arracher ou briser les branches qui devront continuer à faire pousser les nouvelles feuilles.

LES MINEUSES DU THUYA :
La larve de la mineuse du thuya prend tout l’été pour se développer, pour ensuite hiverné dans les rameaux.


DIAGNOSTIC :
La mineuse préfère cibler des pousses faibles ou les nouvelles plantations de cèdres, en état de stress d’adaptation à leur nouvel environnement.

  • Le feuillage tourne lentement au jaune, puis brunit ensuite.
  • On y voit des galeries dans les pousses terminales.
  • On constate que le cheminement des dommages va de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Dès juin, à la pénombre, recherchez l’apparition de petits papillons gris et bruns qui vont de bas en haut, en un mouvement de vague.
  • Vous constaterez que le feuillage affecté tombera dès l’année d’après. Si plus d’une attaque consécutive a lieu, vous pourrez subir une défoliation de la végétation.

 

INTERVENTION :

  • Procédez dès la fin mai, en utilisant un produit ayant un impact global.
  • Dès la mi-juillet, ou au début août, détruisez les nouvelles larves, aussi avec un produit ayant un impact global.

P.S. : Notez qu’un même produit pourrait s’occuper de l’élimination des deux insectes. Ensuite, à chaque année, vous ferez un nouveau préventif à la mi-juillet pour tenir en échec ce problème. L’idéal est de tailler une haie en été, donc durant tout le mois de juin.


LÉCANIE DE FLETCHER …

D’une taille d’un petit pois de couleur brune, les larves de la lécanie font souvent d’importants dommages, en suçant la sève des feuilles. On verra les symptômes apparaître dès juillet ou août. Il pourra y paraître que la végétation a fait l’objet d’un feu. On constatera que les ifs, les sapins et les genévriers sont les plus fréquents à être affectés.

INTERVENTION :

Un traitement à base de pyréthrine entre juillet et septembre fera l’affaire. Vous pouvez aussi vaporiser de l’huile de dormance, dès l’arrivée du printemps.
#

Sébastien
Cell : (514) 707-0411
Soumission Gratuite



  • 15% DE RABAIS SUR LA 2IÈME TAILLE ANNUELLE
  • JUSQU’À 30% DE RABAIS EN CRÉDIT D’IMPÔTS POUR LES PERSONNES DE 70 ANS ET PLUS
4 MODES DE PAIEMENTS DISPONIBLES :
Chèques - Comptant - PayPal
Carte de crédit (à domicile)


NOS 3 TERRITOIRES DE TAILLE DE HAIES :

TERRITOIRES RIVE NORD :
Montréal, Laval, etc.

TERRITOIRES RIVE-SUD :
Montérégie, Longueuil, etc.

1. LAURENTIDES / BASSES LAURENTIDES :

  • Blainville
  • Bois des Fillion
  • Boisbriand
  • Deux Montagnes
  • Laval
  • Lorraine
  • Mirabel
  • Oka
  • Pointe Calumet
  • Rosemère
  • Ste-Marthe sur le lac
  • Ste-Thérèse
  • St-Eustache
  • St-Jérôme
  • Saint-Joseph du lac

2. MONTÉRÉGIE ET RIVE-SUD DE MONTRÉAL :

  • Beloeil
  • Boucherville
  • Brossard
  • Carignan
  • Chambly
  • Cowansville
  • Granby
  • Greenfield Park
  • Longueuil
  • Richelieu
  • St-Bruno
  • St-Hubert

3. LANAUDIÈRE :

  • Mascouche
  • Repentigny
  • Terrebonne

 


Carte du site